Cours théorique (code)
Pour obtenir son permis, une formation théorique est nécessaire. Cela permet, entre autres, aux apprenants de connaître et comprendre les règles de circulation nécessaire pour vous préparer à être des conducteurs responsables et respectueux du code de la route.
La formation théorique peut se faire avant la formation pratique ou en même temps.
Les moyens que nous mettons à votre dispositions :
Pour le code (formation théorique), voici les moyens dont vous disposerez pour effectuer dans les meilleures conditions possibles votre formation théorique.
- Le livre de code (code rousseau).
- Les tests de codes à l'auto-école (illimités pendant 1 an), comme a l'examen. Ils sont collectifs et composés de série de 40 questions portant sur le code de la route et la sécurité routière. Un enseignant peut être présent lors de la correction.
- L'auto école dispose d'un tableau blanc et un Chevalet de conférence.
- Pour faciliter certains cours, nous utilisons un ordinateur. Cours fait par notre enseignant de la conduite via power point.
- Les tests en ligne en passant par la plateforme prépacode et l'application code mobile (enpc-ediser)
La formation théorique comprend :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière.
- Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.
- La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
- Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
- La règlementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
- Les gestes de premiers secours.
- Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
- Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
- Les équipements de sécurité des véhicules.
- Les règles d’utilisation du véhicule en relations avec le respect de l’environnement.